Foire Aux Questions

Que contient les frais de séances ?

Les frais de séances comprennent :

  • Le temps des premiers échanges pour réserver votre séance et répondre à vos questions
  • La préparation de la séance (mise en place du studio)
  • Nettoyage du studio, entretien du linge, tenue du studio, etc.
  • Les logiciels de retouche et de gestion de clientèle
  • Le matériel du photographe renouvelé régulièrement.
  • L’investissement pour les formations professionnelles spécialisées, : grossesse, nouveau né, mais aussi marketing, retouche, etc.
  • Le temps de séance
  • Le temps de tri et de retouche de vos photos.
  • Le temps passé à chercher les inspirations
  • Les charges fixes liées au studio, loyer, EDF, assurances
  • Le temps passé sur les sites spécialisés pour les achats de tenues et d’accessoires
  • Les charges URSSAF et TVA
  • La gestion de notre site internet et des réseaux sociaux
  • Le temps de comptabilité.
  • Les compétences du photographe.

​Chaque minute passée pour la gestion de l’entreprise est considérée comme temps de travail et nous oublions souvent que derrière il y a des heures de travail avec peu de repos, souvent peu de vacances. Négocier les prix d’un photographe c’est ne pas le rémunérer à sa juste valeur.

Les tarifs ne sont pas négociable car calculés au plus juste.

Combien de temps dure une séance photo ?

Pour vous :

  • Séance famille, couple, solo, enfants : environ 1h de prise de vue.
  • Séance grossesse : environ 2h30 de prise de vue
  • Séance bambin (2 mois à 1 an) : environ 45 minutes

​Pour moi : la même durée + 4h depuis la préparation de la séance à la livraison de vos tirages.

Puis-je prendre des photos avec mon téléphone / tablette / appareil photo pendant la séance ?

Non !

Vous faîtes appel à mes services pour avoir des photos, non pour louer mon local et mon matériel.
Si vous prenez des photos avec votre téléphone / tablette / appareil photos pendant la séance, celle ci sera stoppée et sera à régler en totalité.
 

Il y a un tirage compris dans ma formule, que faites-vous des autres images ?

Les autres images sont disponibles à l’achat. Les prix varient selon les supports choisis et les tailles souhaitées.

Les tarifs vous seront remis à la fin de la prise de vue ou sur demande.

​Par exemple, vous souhaitez un tirage en 30 x 40 cm : 

  • Papier (sans cadre) 30 x 40 cm : 29 €
  • Papier encadré 30 x 40 cm : 95 €
  • Tableau air : 172 €
  • Tableau Elite : 320 €
  • (les prix sont susceptibles de changer selon les hausses de prix de mes fournisseurs)

​Les fichiers numériques sont disponibles à l’achat au prix de 30 € par fichier. 

​La totalité des fichiers est conservés sur pc pendant 1 an. Des frais de recherche et de désarchivages des images (60 €) seront facturés après ce délai de 1 an, car les fichiers sont transférés et conservés sur disque dur pendant 3 ans. Passé ce délai, je ne peux vous garantir d’avoir conservé les images. 
Le photographe est la seule personne habilitée à savoir quelles images vous sera présentées et disponibles à l’achat.

Les fichiers bruts (photos non travaillées) et non présentées ne sont pas disponibles, ni à l’achat, ni gratuitement.

Quels sont les délais de livraisons des photos commandées ?

Les délais de livraisons sont de 4 à 8 semaines selon les supports choisis. Ils sont incompressibles.

J’ai voulu réserver une séance en ligne, on me demande de payer. Pourquoi ?

Le règlement de la facture ou de l’acompte au moment de la réservation permet de valider la réservation du créneau.
Je m’engage à réaliser la séance photo et vous vous engagez à être présent à cette séance.

Si vous avez besoin d’apporter des modifications (personne supplémentaire, reporter à une date ultérieur, etc. ) à cette séance avant sa réalisation, contactez moi au 02 31 09 14 68.

J’ai une séance de prévue mais j’ai un empêchement. Que puis-je faire ?

Contactez moi le plus tôt possible ! 

Je vous proposerai alors de repousser la séance à un autre moment. J’accepte jusqu’à 2 reports de séance. Les reports supplémentaires seront facturées au prix d’une séance.
Les rendez-vous personnels (sauf urgences) ne sont pas des cas de forces majeurs. Le retard est toléré mais sera déduit de votre temps de séance. Au delà de 30 minutes de retard, la séance sera annulée et à régler en totalité.

Tout le monde peux faire des photos avec son smartphone, pourquoi je ferais appel à vos services ?

En effet, aujourd’hui les smartphones permettent de prendre de jolies photos à moindre coût, et quand on le souhaite.

Néanmoins, quand c’est vous qui prenez la photo, vous n’êtes pas sur la photo car vous êtes derrière l’appareil et non devant. 

De plus, même si les smartphones ont une énorme qualité d’image, sur le papier la réalité est moindre et vous n’avez pas accès à tous les points de contrôles nécessaire pour faire une belle photo (profondeur de champs, cadrage, focale, temps de pose, contrôle de la lumière, etc.) et les processeurs dans les smartphones n’égaleront jamais les capacités de traitement de nos ordinateurs de bureau et les logiciels de traitement, ainsi que les compétences que nous photographes développons et améliorons au fil des années.

Le smartphone, c’est bien pour les photos de vacances, les selfies. 
Pour votre héritage familiale, faîtes confiance à un photographe.

Cela représente un budget, proposez vous des facilités de paiement ?

Oui . Pour les tirages, tableaux, albums que vous commandez, vous pouvez payer en plusieurs fois, je m’adapte aux possibilités de chacun et je proposerais différents échéancier et moyens de paiement.

PAIEMENT EN 2, 3, OU 4 FOIS AVEC ALMA AVEC UNE CARTE BANCAIRE

Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.

Montant des achats

P2X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
P3X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
P4X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.

Frais

En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais car le studio à choisi de garder la totalité des frais à sa charge

Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil.

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU entre Alma et le client.

AUTRES MOYEN DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS

Nous pouvons accepter le paiement par chèque en plusieurs fois ou par virement. Nous en discuterons avec vous lors d’un rendez-vous (séance de découverte des images, rendez-vous de préparation, etc…)

CARTES CADEAUX

On m’a offert une carte cadeau pour une séance. Que dois-je faire ?

Contactez moi le plus tôt possible.

La durée de validité pour me contacter est inscrite sur le bon mais pour être sûr de pouvoir réaliser la séance, n’attendez pas la dernière minute. Si je n’ai plus de créneau disponible pour la date souhaitée, je vous proposerai une autre date. En cas d’impossibilité de trouver un accord sur une date, le bon sera perdu.

J’ai reçu un bon cadeau pour une séance mais je ne suis pas intéressé(e). Puis-je me faire rembourser ?

Non !
La seule personne qui est légalement dans le droit de demander un remboursement est la personne qui a acheté le bon cadeaux. Je vous invite donc à vous rapprocher de la personne qui vous à offert ce bon cadeaux.